Teads renforce ses collaborations pour mieux monitorer l’attention
Teads a lancé le « Teads Attention Program » en Suisse qui permet aux marques d’optimiser le reporting multi-écrans en intégrant les principaux fournisseurs de mesures d’attention,Lumen et Adelaide, ainsi que le leader des études d’eye-tracking/neuro-marketing, Realeyes, Teads a également conclu un partenariat avec The Kraft Heinz Company (la plateforme des marques du groupe Kraft) et Dentsu International (le réseau publicitaire) afin de mettre en place un ensemble d’outils robustes permettant aux annonceurs d’améliorer leur efficacité et leurs résultats commerciaux.
L’attention une mesure clé
Des études menées par Dentsu International ont montré que la mesure de l’attention est trois fois plus efficace que la viewability pour prédire les résultats. Petit à petit, l’attention devient donc de plus en plus importante. Les annonceurs sont désormais en mesure de relever certains des principaux défis qu’ils ont rencontrés en matière de dépenses publicitaires. Les marques devraient ainsi évoluer et mettre l’accent sur les métriques de l’attention dans le cadre de l’achat, de la planification et de la mesure des campagnes.
L’importance de la créativité
La créativité est la force motrice qui permet d’attirer et de maintenir l’attention des consommateurs. L’importance de la créativité dans la publicité numérique est connue depuis quelques années et plusieurs études l’ont démontré. En effet, il existe une différence allant jusqu’à 17 % dans la mémorisation de la marque entre les bonnes et les mauvaises créations. Il est en outre amplement prouvé qu’environ deux tiers de l’efficacité des médias dépendent de la créativité.
Les annonceurs doivent en outre tenir compte du contexte des annonces tout autant que de la créativité. Le placement d’annonces dans un contexte de contenu pertinent augmente l’attention tout en offrant une meilleure expérience globale au consommateur.
Expérience positive
L’expérience de l’utilisateur sur un site web a également une influence considérable sur son attention. Les utilisateurs sont plus réceptifs aux annonces présentées dans un environnement de qualité, non surchargé. Une annonce plus grande et mieux conçue est beaucoup plus susceptible d’être mémorisée durablement, contrairement à plusieurs petites annonces.
Les consommateurs apprécient en effet que leur attention soit captée plutôt que d’être contraints de consommer de la publicité. Dans ce contexte, la possibilité de regarder volontairement la publicité a un impact plus important sur les indicateurs de fidélisation à la marque, indépendamment de la durée pendant laquelle le consommateur regarde la publicité.
Nendra van Wielink-Mohamed, Associate Director, Global Media, The Kraft Heinz Company, remarque en outre : « Attention est depuis un certain temps déjà une priorité pour KHC, car nous sommes conscients des possibilités qu’offre la mesure de l’attention à grande échelle, peuvent effectivement reconnaître. Nous sommes convaincus que l’attention est une mesure commune qui influence à la fois l’efficacité des médias et la performance créative. Il est très important pour nous d’être à la pointe de la mesure précise et transparente du succès. Nous sommes particulièrement heureux de le faire avec nos équipes de Carat et dentsu pour les campagnes en direct avec Teads ».